Les plénières / tables rondes

Plénière 1

Intégrer l’échoclinique dans son exercice quotidien

jeudi 01/02 10h-11h

Qu’est-ce que l’écho-clinique, quel est son intérêt ?

Comment intégrer l’échoclinique dans son exercice quotidien ?

Des situations cliniques sont présentées sous forme de témoignages de médecins généralistes qui pratiquent l’échographie afin de mettre en avant les apports concrets de l’échoclinique et ses nombreux atouts (diagnostic rapide et précis, décision clinique améliorée, meilleure prise en charge du patient…).

Plénière 2

La place de l’échographie dans l’exercice des spécialistes

jeudi 01/02 11h-12h

L’intérêt de l’échographie pour les médecins généraliste devient évident. Les cardiologues et les gynécologues utilisent cette pratique depuis longtemps. Pour de nombreux autres médecins spécialistes l’échographie peut tout à fait apporter un intérêt, notamment pour les gastro-entérologues, les urologues, les médecins du sport, les orthopédistes, les dermatologues, les pneumologues. Nous écouterons les témoignages de certains d’entre eux.

Plénière 3

Table ronde

Echoclinique et Université : quel enseignement en France en 2024 ?

vendredi 02/02 13h30-15h00

En France, l’enseignement de l’échographie n’a toujours pas de place dans le tronc commun des études de médecine, contrairement à nos voisins Allemands par exemple, où son apprentissage est accessible dès le 2ème cycle. Les médecins cliniciens se forment principalement par le biais de la formation médicale continue. Quelques Départements de Médecine Générale (DMG) ont instauré un début d’enseignement au cours du 3ème cycle. Cette table ronde réunira deux membres de DMG en question, la Présidente de l’ISNAR-IMG et le Président de l’A2FM par ailleurs formateur en échographie.

 

Plénière 4

Échographie : quelle nomenclature ?

samedi 03/02 14h30-15h30

Faire une échographie c’est bien. Pouvoir la coter c’est mieux. 

La Nomenclature est réputée pour être particulièrement complexe. A ce jour, il n’y a pas de cotation d’échoclinique (ou d’échographie ciblée) qui serait, à juste titre, cumulable à l’acte intellectuel de consultation. Il n’existe qu’une seule classification d’actes en échographie : celle de la CCAM, utilisée par les radiologues et applicable par tout Docteur en Médecine. Il est important de connaître les règles de base de la nomenclature en général, mais aussi les spécificités de la cotation des actes techniques d’échographie. Cette plénière sera interactive, sous forme de quiz, avec des situations pratiques de facturations d’échographies.

Programme échoclinique 2024

Consultez le programme du congrès

Les ateliers de formations

Consultez la liste des ateliers pratiques qui vous seront proposés