Les plénières / tables rondes

Plénière 1

Table ronde :

Apport de l’échographie clinique au quotidien

jeudi 09/06 10h-11h

Présentation de situations vécues. Qu’apporte l’échographie dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique ?

3 situations cliniques seront présentées lors de cette plénière avec à chaque fois la situation traitée sans puis avec échographie pour mettre en avant ses apports concrets dans la pratique du médecin clinicien.

Les situations cliniques qui seront abordées :

• douleur abdominale haute, par le Dr Djilali Saïche, médecin généraliste
  • douleur pelvienne aigue chez une femme jeune, par le Dr Michel Athouël, médecin urgentiste
  • douleur brutale du mollet, par le Dr Stéphane Renon, médecin du sport et ostéopathe

Les Drs Mirna Salloum et Patricia Lefebure, médecins généralistes, animeront la séance.

Plénière 2

Table ronde :

L’échographie clinique en Europe et dans le monde

jeudi 09/06 11h-12h

État des lieux et témoignages

Quels pays ont intégré la pratique de l’échographie dans la formation initiale de leurs médecins ? Dans quelles proportions les médecins européens sont-ils équipés ? Quels cadres réglementaires ont été mis en place dans ces pays ?

Apporteront ensuite leurs témoignages sur la formation, la pratique de l‘échographie et ses enjeux dans leurs pays respectifs :

• Dr Massamba DIOP, SOS Médecins Dakar, Sénégal
  • Dr Yannick LEBRET, urgentiste à l’hôpital, Suisse
  • Dr Yannick Ndefo, médecin généraliste, Cameroun

Plénière 3

Nomenclature :

Quelles perspectives ?

vendredi 10/06 14h00-15h00

Les détails de la plénière (intervenants, points abordés, …) seront affichés prochainement.

Plénière 4

N’oublions pas le compte-rendu !

Comment le rédiger ?

samedi 11/06 14h30-15h30